Etre formé et s’informer, c’est primordial pour tout garde particulier.

Merci de votre visite !

Le Président, Louis Perrez 

A tous nos visiteuses et visiteurs, l’UIGPP que je préside est honorée de votre visite sur notre nouveau site internet. Notre Union Interrégionale est née le 17 juillet 2012, a la suite du départ du pôle Bourgogne/Franche-Comté de la FNGP de l’époque 2011. N’ayant pas envie de quitter la scène de la garderie particulière, ce pôle a décidé de poursuivre en créant l’Union avec six associations/fédérations du 21.25.58.70.89 et 90.
Les collègues présidents de l’époque avaient souhaité me mettre à la tête de cette structure et depuis, les nouveaux présidents et membres élus du conseil d’administration, continuent à me laisser en place. Pour être efficace dans toutes recherches, pour apporter un maximum aux adhérents, je dois avouer que c’est un travail de fou ou de malade selon l’idée que je m’en fais.
Avec actuellement onze associations/fédérations départementales et très approximativement 800 adhérents l’objectif serait de pouvoir encore progresser en nombre et en qualité. Je m’étais fixé des buts et malgré de nombreux efforts auprès des plus hautes autorités nationales, je ne peux pas être satisfait des résultats alors, je pense que moi ou une ou un autre à sa tête, pourra encore continuer cet engagement. Pour être plus clair et parler garderie, que faire auprès des autorités nationales et même régionales vu que nous ne sommes pas un service «d’Etat Public » et seulement «de Droit Privé ».

 

La garderie particulière et les associations/fédérations départementales non reconnues, vu non créée par les autorités, peine à faire
ressortir nos besoins surtout avec les divergentes structures de toutes appellations qui gravites au travers de la France ? Quelques fois la diversité c’est bien mais là, c’est un problème non prêt à être résolu, chaque entité souhaitant rester dans « ses bottes ». A titre individuel, c’est pour nous tous un vide certain à trouver des solutions et appuis, même au sein des départements et régions. En un mot « on ne nous connaît pas » et pourtant tous nous sommes agréé par les préfets et assermentés par les tribunaux pour faire une police par spécificité, quelle soit de chasse, de pêche, de forêt et de voirie routière ou encore de propriété. Au vu de ce que l’on constate au cours de nos sorties sur le terrain il y aurait de la place utile pour la garderie particulière. Nous essayons de faire au mieux avec des interventions, quelquefois soutenues par des députés et sénateurs bienveillant à nos besoins. Nous avons aussi dans certaines A/F ouvert nos portes aux piégeurs qui eux sans êtres assermentés sont agréés par les préfets et d’une grande utilité pour tout public.

La diversité dans nos associations/fédérations départementales est un atout que trop encore s’arrête à par exemple « association ou fédération de gardes chasse » Personnellement, sans y être opposé, je pense que c’est plus un frein qu’une ouverture auprès des autorités. Ces dernières pensant que le mot « chasse » concerne la FNC et les fédérations départementales de cette spécialité. S’en est peut être aussi là, du côté de la pêche mais sans savoir, je ne jugerai pas. Affirmons-nous comme garde avant tout et non comme chasseur ou pêcheur, il en va aussi de notre représentativité auprès des autorités.
Sans jeter la pierre sur qui que ce soit, c’est une constatation faite dans mon expérience de président et, heureusement que certaines de ces entités le comprennent et nous soutiennent. Sans entrer plus profondément dans des textes, complexes pour beaucoup d’entre nous, nous vous
conseillons déjà, si garde particulier, de rejoindre une des structures référenciées dans le site et membres UIGPP. Ce sera pour vous, une garantie d’être informé, soutenu, formé, assisté et qui, sans ces structures départementales de garderie, vous ne trouverez pas ailleurs une fois commissionné, agréé et assermenté, ce qui pourrait vous être d’une grande utilité dans « vos droits et devoirs ».
Je vous souhaite une bonne visite et comme le nombre fait la force, nous espérons toujours progresser avec vous dans un avenir mieux structuré pour la garderie particulière.

Vous souhaitez faire partie  de l’aventure ? devenez membre de l’UIGPP via votre A/F